fbpx
Connexion
Halogénure #05 disponible
Halogenure #05 is available !
Statement of intent

 

Dilengo has completed its transformation into Halogenure. A new shoot on new tracks our editorial board has sowed with the prospect of offering always more and always better.

 

 

To the legitimate question about the very existence of a new review, there are several answers.

 

To give visibility to authors not inclined to communicate about their work. To present coherent groups of works by artists who could otherwise only be seen remotely and isolated through hazardous browsing. To keep trace of images that would otherwise disappear from both walls and web with the time. Or is it simply to offer, in these days of reckless dematerialization, an object made of true and authentic paper ?

 

There is no place in contemporary photography for false disputes aiming at equalling the quarrel of the Ancients and the Moderns. These disputes have been outmoded for years, poorly and artificially kept alive by small groups as over-communicating as they are uninteresting. The point is not to oppose analogical and digital photography; the two have stopped – for already quite a long time – being rivals and are now complementary. We have made our choice; still we encourage all forms of experimentations, exchanges and hybridizations, as long as they create sense and as they are not intended to mystify either the spectator or the market.

 

We reproduce as best as we can artworks by persons whose approach and pictures appears to be interesting, while keeping in mind that a photograph only exists by being printed. Which is why we encourage to go and see in situ, and as often as possible, real photographs by real photographers, and to visit studios and laboratories.

 

We also remind you that every domain in art, whatever it is, needs economic resources to keep existing, and that it is therefore essential to support, to the best of one’s ability, and by all means, artworks and artists one appreciates.

 

Halogenure has a simple program.

 

– To favour the visibility of all practices of analogical and alternative photography, whether in black and white or colours, poor or ultra-sophisticated, snapshots or pre-industrial negative, and this by gathering the best works discovered for you through our researches.

 

– To assume the partiality of any editorial choice, and to give voice to photographers by organizing meetings and live interviews, and not by the mechanical publication of pre-established forms.

 

– To allow the publication of articles that would otherwise not easily find an immediate echo in reviews and existing structures, too often subjected to their own agenda.

 

– To create, with our publications, a zone for convergences, and to create dialogues inside our pages for visions which would otherwise never share a common space, whether it be artistic, geographic, temporal, social, or cultural.

 

– To contribute by meetings and exhibitions to promote analogic and alternative practices.

 

– To print our next issues on paper and to bet on a participative dynamic to finance.

 

– and distribute a review entirely conceived and made by passionate persons for passionate persons.

 

Wishing, above anything else, that you will enjoy the review.

 

The editorial board

Le troisième numéro d'halogénure est disponible en précommande
Note d’intention

 

Dilengo a terminé sa mue pour devenir Halogénure. Nouvelle bouture et nouvelle mouture,  cultivée par un comité de rédaction élargi afin de pouvoir proposer toujours plus et toujours mieux.

A la question qui se pose légitimement de l’existence d’une autre revue, les réponses sont multiples.

 

Qu’il s’agisse de donner une visibilité à des pratiquants peu portés à la communication, de présenter de manière groupée et cohérente des artistes qui n’auraient pu être découvert que sous la forme éclatée des aléas de la navigation, de conserver une trace d’images qui disparaissent nécessairement des cimaises ou du web au cours du temps, ou tout simplement de proposer, en cette époque de dématérialisation effrénée des contenus, un objet en authentique papier véritable.

 

Il n’y a plus de place dans la photographie contemporaine pour de fausses querelles qui voudraient égaler en importance celle des Anciens et des Modernes. Elles sont dépassés depuis plusieurs années, pauvrement et artificiellement entretenues par des groupuscules aussi sur-communicants qu’inintéressants. Il ne s’agit pas d’opposer analogique et numérique ; les deux pratiques ne sont plus – et depuis longtemps – concurrentes, mais complémentaires. Nous avons fait notre choix, mais nous encourageons toutes les formes d’expériences, d’échanges et d’hybridations, du moment qu’elles sont créatrices de sens et ne relèvent pas d’une volonté de mystification du spectateur ou du marché.

 

Nous reproduisons, au mieux de nos possibilités, les œuvres de personnes dont la démarche et les images nous semblent intéressantes, sans oublier qu’une photographie n’existe que par le tirage. Nous incitons donc à aller voir in situ, et à chaque fois que possible, les vraies photographies des vrais photographes, et à fréquenter ateliers et laboratoires.

 

Nous vous rappelons aussi que tous les domaines de l’art, quels qu’ils soient, ont besoin de ressources économiques pour continuer à exister, et qu’il est important à ce titre de soutenir, dans la  mesure de ses moyens, et par tout moyen, les œuvres et les artistes que l’on apprécie.

 

Halogénure a un programme simple.

 

– Favoriser la visibilité de toutes les pratiques photographiques analogiques et alternatives, qu’elles soient noir et blanc ou couleurs, instantanées ou pré-industrielles, pauvres ou ultra-léchées, en compilant le meilleurs de ceux que nous sommes allés chercher pour vous.

 

– Assumer la partialité du choix éditorial, et donner la parole aux photographes par la réalisation de rencontres et d’entretiens « live », et non par la publication automatique de formulaires pré-établis.

 

– Permettre la publication d’articles qui ne trouveraient pas nécessairement un écho immédiat dans les revues et les structures traditionnelles, le plus souvent soumises aux nécessités de leur propre actualité.

 

– Créer par notre publication une aire de rencontre, et faire dialoguer, au sein d’une même pagination, des visions qui sans cela ne cohabiteraient pas dans un même espace, qu’il soit artistique, géographique, temporel, social ou culturel.

 

– Contribuer par des rencontres et des expositions à la promotion des pratiques analogiques et alternatives.

 

– Sortir nos prochains numéros en version papier, Made in France, et miser sur une dynamique participative pour le financement et la distribution d’une revue entièrement conçue et réalisée par des passionnés pour des passionnés.

 

En espérant, avant toute chose que cela vous plaira.

 

Le comité de rédaction.