Connexion
Halogenure 10
Cahier 10A

Le territoire et son approche

 

Le territoire en photographie est un cliché, un passage obligé, voir une facilité pour photographe, organisateur de festival voir même comité éditorial de revue photographique aléatoire en manque de thématique. Mais au-delà de la boutade, il y a entre la photographie et le territoire, un lien très fort, comme une adéquation entre le médium et son sujet et c’est sans doute pour cela qu’au fil du temps la thématique du territoire est devenu un leitmotiv de la pratique photographique.

 

Pour ce cahier nous avons balayer un spectre large en nous focalisant sur trois approches et positionnement photographique différents.

 

Arno Brignon, photographe français résidant dans le sud de la France, s’est concentré depuis quelques années sur les résidences photographiques. Il part, seul, et s’immerge durant quelques jours, semaines, mois, dans un lieu donné, un territoire. Pour La mémoire des lieux il s’agit de Flers dans l’Orne, qu’il parcourt à pieds et qu’il essaie de rendre compte à travers des images tremblantes, flous, sous exposés. La pellicule argentique périmée devient le réceptacle de sa sensibilité, de sa fragilité. Il organise la rencontre entre son intériorité est un territoire inconnu dont il veut rendre compte. Il y a dans son approche une dimension de rite magique, de communion avec les paysages et les êtres vivants qu’il cherche à approcher.

 

Julie Hascoët est une photographe française résidant en Bretagne, mais ici elle nous transporte au Mexique et comme toujours avec elle (d’autant plus frappant qu’il s’agit d’une œuvre de « jeunesse »), l’attention sera portée sur les détails, les moments de vide, de suspension, sur la composition architecturale souterraine d’un réel faussement placide, avec tranquillité et force Julie Hascoët nous fait entrer dans un territoire sacré qu’elle a consciencieusement dépouillé de tout ses oripeaux pour n’en garder que l’important. C’est en cela que sa photographie touche, refuser le folklore et embrasser le réel.

 

Enfin notre troisième portfolio est consacré à Nemini Parco la série du photographe espagnol Jesús Monterde. C’est un travail et une approche totalement différente de nos deux autres photographes car il photographie des lieux et des gens qu’il connaît par cœur, le territoire qu’il parcourt est celui où il est né et où il vit encore aujourd’hui, la région rurale d’Alt Maestrat. Jesus Monterde est un photographe autodidacte qui ne connaissait rien à la photographie avant de se lancer dans le projet Nemini Parco (2011-2017), il a appris la photographie en construisant cette série. Le territoire qu’il nous montre est rempli de fureur et de mort, les corps y sont abîmés, les couleurs saturés, les paysages au bord de l’embrasement, le territoire qu’il nous fait voir est tout autant un territoire réel qu’un espace mythologique ou les forces primordiales se mesurent et s’affrontent.

Halogenure 10 - Cahier A
© Jesus Monterde
Halogenure 10 - Cahier B
© Marco Marzocchi
Cahier 10B

Snapshot et thérapie

 

Pas de cahier belge pour ce numéro 10 mais une connexion italo-chilienne avec une pointe neo- zélandaise.

 

Marco Marzocchi continue de creuser sa veine psychanalytique avec Bullet, suite de son magnifique Oyster (édité chez Void), il continue de se raconter, de raconter la vie de ses proches, de raconter un quotidien sombre mais traversé de lueurs. Bullet est une série monstre, qui semble sans fin, des centaines d’images, des dessins, des négatifs grattés, des collages, un flux ininterrompu. Nous sommes comme plongés dans son cerveau en ébullition qui cherche en permanence non pas à comprendre mais à accepter le réel tel qui se déroule, à lui donner une forme pour pouvoir l’habiter. Bullet est le résultat de ce combat.

 

Chris Leskovsek est un photographe d’origine chilienne, il y a une dizaine d’années il s’est expatrié en Nouvelle-Zélande. Un choc, un déracinement et une difficulté à appréhender cette nouvelle réalité. C’est par la photo qu’il a réussi à dépasser cet état dépressif, il est descendu dans la rue Neozed et se met à y errer sans fin et à photographier ce qui passe devant ses yeux. Avec son petit appareil à focale fixe, toujours en noir et blanc, il prélève des morceaux de réel, avec le secret espoir que cela lui permettra de comprendre un peu mieux cette nouvelle réalité dans laquelle il vit.

Cahier 10C

La photographie mélangée -L’impureté comme sacerdoce

 

Avec ce troisième et dernier cahier nous continuons notre Odyssée dans les techniques photographiques et cette fois-ci nous explorons le continent de l’impureté et du mélange. Les trois artistes ici présent pratique la photographie mais dans les séries qui nous intéressent ils se transforment en plasticiens qui veulent jouer avec la matière photographique, la coller, la gratter, la détourner pour en faire autre chose, pour créer des mondes qui sans ce mélange ne pourrait exister.

 

Giorgi Shengelia est un photographe Géorgien, sa série Accidental portraits a pour commencement une tragédie personnelle, il y a longtemps les archives photographiques familiales ont disparues dans un incendie. Il ne restait presque plus rien, seules subsistait quelques images endommagées par le feu et le temps. Des images qui même si elle représentait une perte ont fasciné d’un point de vue esthétique Giorgi Shingelia. Il s’est alors mis en tête de recréer cette impression très forte qu’il avait en regardant les restes des archives dans sa photographie quotidienne. Toutes les images présentes dans Accidental portraits sont tirées au labo par ses soins ensuite il vient les retravailler, les épuiser, les gratter, les brûler pour retrouver la puissance évocatrice du trauma.

 

Mat Van Aasche est un photographe belge mais il est beaucoup plus que ça, car chez lui photographie, illustration et gravure sont pratiqués quotidiennement et avec le même talent. On pourrait dire qu’avec sa série Invasion il a trouvé le moyen de mélanger ces trois pratiques tout en la réalisant sur support numérique. Un tour de force qui n’est pas étonnant quand on connaît un peu le bonhomme. Invasion nous projette dans une dystopie où les rues de Bruxelles sont envahies de blob godzillesque sans qu’on sache jamais si ils sont là pour nous exterminer ou juste cohabiter. Ils sont immenses, noirs, ils aiment se baigner ou se reposer sur une barre d’immeubles en regardant l’horizon, ils sont irréductiblement incompréhensibles et c’est peut être pour cela qu’ils sont si fascinants.

 

Elise Corvaglia est une photographe belge. Dans la série que nous publions dans nos pages le collage et la récup triomphent, elle découpe, colle, déchire, elle assemble et disjoint, elle crée des attentats photographiques où l’absurde et le bizarre règnent en maître, son monde est remplie d’une inquiétante étrangeté qui nous tend les bras. Ici tout est histoire de lâcher prise et de prise de risque, de mauvais genre et de pur éblouissement.

Halogenure 10 - Cahier C © Mat Van Aasche
© Mat Van Aasche

Sommaire

CAHIER 10A

 

ÉDITORIAL
Dix de der

Par Jean Fournier

 

TEXTE
De la carte et des territoires

Par Frédéric Martin

 

PORTFOLIO + TEXTE
La mémoire des lieux

Photographies + Texte de Arno Brignon

 

PORTFOLIO
Entrer en matière

Photographies de Julie Hascoët

 

PORTFOLIO
Nemini Parco

Photographies de Jesús Monterde

 

Cahier 10B

 

Portfolio
Bullet

Photographies de Marco Marzocchi

 

Ekphrasis
Des instants

Texte et photographie de Sabrina Biancuzzi

 

Portfolio
Monography

Photographies de Chris Leskovsek

 

Cahier 10C

 

Portofolio
Accidental portraits

Photographies de Giorgi Shengelia

 

CAHIERS
De l’essence révélée de l’image et des iconoclasties qui en découlent : du véritable apport de l’IA à la photographie

Texte d’ Annakarin Quinto

 

Portofolio + texte
Invasion

Photographies de Mat Van Aasche

Texte de Frédéric Martin

 

Portofolio
Oneirism

Photographies de Elise Corvaglia

 

 

3 cahiers de 56 pages soit 168 pages au total
Format 21.8 cm x 25.4 cm
Imprimé  sur PRESSE HUV OFFSET
Livraison, retrait & expédition :
Automne 2023
… ou découvrez les autres numéros d’Halogénure, téléchargez gratuitement les 4 numéros de Dilengoabonnez-vous ,  ou (re)lisez notre note d’intention.