Votre panier est actuellement vide !
Cahier 08A
–
Les carnets photographiques
Le premier cahier de cette huitième édition est consacré à deux photographes réalisant des carnets photographiques, Juanan Requena et Nicolas Quinette. Tenant à la fois du journal intime, du journal de bord, et de la chronique familiale, ce sont des réalisations qui mettent en jeu et en regard le texte et l’image dans une pratique régulière et conjointe de la photographie et de l’écriture. Ces carnets, objets manufacturés, artisanaux et uniques, portent chacun la singularité et la patte de leur auteur. Ils sont les témoins et les traces d’une archéologie de leur vie, de leur quotidien, en même temps que les supports de leur urgence créative, de la pulsion parfois inquiète qui les pousse à consigner et archiver, du soin qu’ils peuvent mettre – ou non – dans la réalisation de ces créations hybrides. Ce sont en quelque sorte des bouteilles toujours prêtes à être jetée à la mer, mais pieusement conservées malgré tout.
Le carnet de bord, comme le journal intime, est avant tout un objet personnel. Il n’appartient qu’à son rédacteur, n’est à priori destiné qu’à son regard et son usage. Il semble pourtant toujours prendre en compte, d’une façon plus ou moins consciente dans sa présentation, de l’hypothèse – peut-être de l’espoir secret – qu’il soit vu un jour par d’autres personnes.
Ce jour est arrivé avant leur achèvement. Car ce que nous présentons dans ce premier cahier est une création en train de se faire. C’est un point d’étape figé par la reproduction, d’une édition originale et d’une quête encore inachevée, celle du cours de la vie de leurs auteurs. De la même manière que l’expérience est généralement décrite comme une lanterne qui n’éclaire que le chemin parcouru, ces carnets, comme la plupart des écrits, ne nous éclairent que sur le passé. Il appartient à chacun d’imaginer, de projeter, ce que pourra être la suite des évènements.