Votre panier est actuellement vide !
Cahier 09A
–
De l’Amérique et de ses couleurs
Dans l’imaginaire photographique européen, le continent américain occupe depuis le début du XXe siècle une large place. Si la photographie artistique y a été quasiment importée depuis l’Europe par Alfred Stieglietz et Edward Steichen au début des années vingt, l’Amérique nous l’a depuis bien rendu par la découverte de ses paysages et de son mode de vie, notamment à travers son cinéma et la photographie de mode, qui ont pour point commun d’avoir très tôt délaissé le noir et blanc. Dans l’inconscient des européens nés depuis le baby-boom, les paysages et la vie américaine se restituent, et se reconnaissent au premier coup d’oeil, avant tout par leurs couleurs.
C’est ce biais à la fois cognitif, historique et artistique, que le premier cahier d’Halogénure se propose d’explorer. A travers une photographie couleur portée par trois générations de photographes, respectivement nés au début, au milieu et à la fin du XXe siècle : Fred Herzog, Pierre Belhassen et Benoit Paillé.
De la pratique classique d’Herzog, photographe du Canada en Kodachrome (une pellicule aux teintes rouges saturées et caractéristiques), pionnier de la photographie couleur dans les années cinquante, à celle de Benoit Paillé, qui sillonne encore, plus de 70 ans plus tard, le même pays armé d’un compact numérique et de gélatines colorées pour son flash, en passant par Pierre Belhassen et ses photos de l’Amérique , ces trois photographes nous donnent à voir une réalité colorée et onirique de la vie outre atlantique. Une photographie d’exploration du quotidien qui nous invite au rêve et au voyage, à la fois dans l’espace et dans le temps, séduit les sens, et nous pousse à parcourir mentalement les grand espaces et y faire des rencontres improbables, comme seul le continent américain peut en offrir.