Halogenure_Cahier_02C_holga

« Cahier Holga »

« Cahier Holga »

 

Pascal Pronnier – Enrico Doria – Frank Juery – Alain Etchepare

© Enrico Doria

 

Le cahier C du second numéro d’Halogénure est composé en hommage au Holga, un appareil cheap né dans les années 80, entièrement fabriqué en plastique et régulièrement menacé d’extinction. Comme tout objet minimaliste, mis entre de bonnes mains, il peut s’avérer d’une redoutable efficacité.

 

© Frank Juery

 

Léger et peu coûteux, il est l’instrument idéal pour tenir une chronique quotidienne, que ce soit en voyage dans des pays lointains ou dans la jungle urbaine, et son aspect de jouet en fait le complice idéal des reportages discrets. Ce troisième cahier présente les travaux de quatre photographes dont chacun est représentatif de l’un de ces aspects.

 

© Pascal Pronnier

 

Qu’il s’agisse des images de voyage brutes et sans retouches d’Enrico Doria, de la noirceur contrastée de la photographie urbaines d’Alain Etchepare, des haïkus minimalistes de Franck Juery ou des chroniques niçoises et d’ailleurs de Pascal Pronnier, le rendu particulier de l’appareil donne une cohérence et un onirisme d’ensemble qui emporte le lecteur dans un univers de découverte et de pure licence visuelle.

 

© Alain Etchepare

Illustration © Robin Sandré

No Comments

Post A Comment